CALENDRIER 2004

Journée d’Entrainement du 20 Mars 2004

Lieu : Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )
Météo : Pluie continue le matin, Averses l’après midi

Pas facile pour une reprise de rouler sous des conditions si humide et froide, mais une fois sur la moto, le bonheur retrouver de la piste fait vite oublier ces mauvaises conditions.

Au vue de la météo nous avons chaussé l’unique paire de pneu pluie sur la machine de course ( celle de Jérôme ). Au dire de Jérôme c’est du vrai « Chewingum », au bout d’un demi tour ils sont en température et après ça colle au bitume. D’ailleurs les chronos sont là pour en attester, en restant très prudent Jérôme a signé des chronos aux alentours de 2mn15s – 2mn20s.

Quant à moi, chaussée de pneu standart ( D208 GP ) et sans aucune expérience sur piste humide, les deux séances du matin ont été très sages. De plus il fallait validé certaines modifications apportés sur ma moto ( guidon barcelet, commandes réhaussés et reculés, modification de la hauteur de selle). L’après midi, en revanche, sur piste séchante, j’ai pu mettre un peu plus de gaz et signer un chrono à 2mn24s. Ce n’est pas très rapide, mais pour une reprise et dans ces conditions, cela fait plaisir, et d’ailleurs c’est ce que l’on vient chercher  » DU BONHEUR ».

Bilan : Très positif sur la machine de course, pas de soucis et très bonne sensation pour Jérôme. Sur ma moto, en revanche, des modifications sont à apporter au niveau de la selle ( trop haute et trop large) et un reconditionnment de mon amortisseur arrière qui a laché.

Prochaine Sortie le 03 et 04 Avril au Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )

Journée d’Entrainement du 03 Avril 2004

Lieu : Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )
Météo : Pluie continue le matin, Averses en début et milieu d’après midi

Décidement la météo n’est pas clémente avec nous. Les conditions météo sont identiques à notre première journée d’entrainement. Seule la dernière séance a pu se dérouler sur une piste quasiment sèche.

Pour la première séance Jérôme part équipé de pneu pluie (logique !!!), et moi pour ne pas changer je pars équipé de mes D208GP. Au bout de trois ou quatre tours je double Jérôme qui est au ralenti (pas logique !!!), je m’arrête au tour suivant pour voir ce qui se passe. La moto est dans le stand carénage démonté (c’est un rapide la Perdix, nom de course de Jérôme), verdict la moto tourne sur un cylindre et les bougies sont blanches ( pas bon !!! ). Les bougies sont changées en vue de la prochaine séance.

Deuxième séance, idem, au bout d’un tour la moto ne tourne plus que sur un cylindre, Jérôme rentre, arrête le moteur, redémarre sur 2 cylindres (ouf !) il repart mais de nouveau la machine perd un cylindre. Cette fois c’est l’arrêt au stand et on profite de la pose de midi pour « mécaniquer ». Tout y passe ( pompe et filtre à essence, durite, contrôle des valeurs du potar d’ouverture des gazs, etc.. ) On est un peu dans l’impasse, malgré l’aide et les précieux conseils de Sylvain et Lacôme d’Anjou Twin Compétition et des Goumizs ( Fifi,Filoche,Jean Mi). A 14 heures un appel à Franck de Techniques Moto (Concessionnaires Ducati à Angers), nous permets de mettre en cause une sonde d’huile au niveau du cache culbuteur. La sonde est dispo chez Techniques Moto de Poitiers ( tenu par le frère de Franck ), Jérôme part sur Poitiers.

Deux séances se passent, mes chronos descendent difficilement aux alentours de 2mn25s, mais les conditions de piste humide sont là pour m’excuser.

Jérôme revient, remonte la sonde et repart pour la dernière séance sur le sec. Là ont se dit « Enfin », mais au bout d’un tour : même symptome, Jérôme rentre au stand sur un cylindre. Ca décision est prise, il ne pourra pas tourner dimanche et décide de rentrer sur St Melaine. Quant à moi la dernière séance sur le sec n’a pas été folichonne, tout juste un chrono régulier en 2mn24s. Pourtant les modifications de selle sont concluantes, l’amortisseur arrière est comme neuf, donc pas d’excuses de ce coté là, c’est le pilote qui n’était pas dans le coup.

Bilan : La machine de course est en panne à quinze jours de notre première course à Dijon. Jérôme à très peu roulé avec sa machine, et moi je ne l’ai même pas essayée. Espérons que tout sera remis en état pour Dijon.

Prochaine Sortie le 17 Avril pour le Trophée de La Grappe d’Or ( Catégorie 300 miles ) sur le circuit de Djon Prenois( Dijon- 21)

TROPHEE DE LA GRAPPE D’OR 

DIJON 17 Avril 2004

Elle est ou la mayonnaise ?
Oh Mer_ _ , j’l’ai mise dans la réservoir !!!

Lieu : Circuit Automobile de Dijon Prenois

Météo : Super Soleil le Vendredi, pluie fine le samedi et grosse pluie le samedi en fin de journée.

Vendredi matin, 10h j’arrive sur le circuit de Dijon, Jérôme et Denis ( frère de Jérôme et ravitailleur en chef ) sont arrivés dans la nuit. Un soleil de plomb et pas un nuage, on va pouvoir enfin rouler sur le sec pour la première fois de l’année. Jérôme a réservé trois séances d’essais libres ; 10h40, 13h30 et 16h30.

Pour la première séance c’est Jérôme qui s’y colle, les chronos descendent progressivement jusqu’à 1mn55s, les premiers sont en 1m40s, peut importe on est largement dans les temps de qualif. Ces impressions sont excellentes, circuit rapide, tout en aveugle et beaucoup de Grip, il dit qu’il y à moyen de faire mieux le Jérôme.

Après une petite collation, c’est moi qui grimpe pour la première fois sur la trapanelle, d’entrée de jeu je me sens à l’aise, la moto est vive et précise, l’injection apporte plus de souplesse et de linéarité ( j’ai un 900 ss carbu !) le top quoi. Le circuit est impressionnant, des pentes à 16 %, des virolos en aveugle, y’a pas, vu comment les autres rentrent fort dans les courbes, il faut y aller, alors je met du gaz et c’est là que les choses se compliquent, la moto ratatouille à 7000 tr, puis à 6000 tr et impossible de passer ce régime, par contre tout le monde me passe… Au bout de 5 tours je rentre ( j’ai en mémoire le souci de bougie blanche voir vigeant du 3 avril ). Au final un chrono en 2mn01s et ma séance terminée. On change les bougies, en statique, la moto monte bien en régime, à voir sur la piste…

16h30 Jérôme prend le départ de la séance d’essai, il est prévu que l’on change à moitié du temps. Mais au bout de deux tours il rentre, la moto ratatouille, on décide de réduire l’entrée d’air en cachant une partie du KN et Jérôme redémarre et là : LA CHAINE CASSE. En voilà fini pour les essais libres…

Il faut faire vite, les essais chronos sont pour demain 8h tapante, on trouve une chaine dans le padock ( merci Tech Twin ) et on décide d’emmener la moto chez Ducati à Dijon ( 03 80 74 09 25, super accueil et très beau magasin , merci encore ) pour effectuer un contrôle de richesse. Effectivement la moto est complètement dérégle suite au changement de la sonde de température d’huile, mais le mécano pense qu’il y a autre chose, il nous conseil d’effectuer une séance comme ça, et si le problème perdure de changer le filtre à essence. On repart confiant. Arrivé au paddock tout le team est au complet, Jean Louis ( Team Manager d’Expérience ) et Julien le fiston ( champion de moto cross et mécanicien en Chef ) sont là. Petit apéro, pâtes à la Carbonara ( On est rital jusqu’en dans les menus) et grosse déconnade font oublier un peu les mésaventures de la journée.

Le lendemain, 7h45mn, Jérôme se fait rebouler de la pré grille, car on a oublié le contrôle technique de la brèle. Heureusement les gars sont sympas et nous prennent de suite, ouf tout est OK. 8h, on est tous inquiet, Jérôme part pour sa qualif et Sabrina démarre les chronos, le temps est couvert mais la piste est sèche. Très vite Jérôme tombe sous les 2mn, puis 1mn55s et enfin 1mn53s, là on se dit c’est bon, UN : il est qualif, DEUX la moto marche, mais lors de son dernier passage en ligne droite un non de la tête nous mets le doute… De retour au paddock il confirme nos craintes, elle recommence à ratatouiller. On suit les conseils de Ducati Dijon et l’on démonte le réservoir et là surprise : C’est de la mayonnaise !!! Mélange de pâte à joint ( excédent du Derrick ) de poil de Chat ou de Chien, peu importe mais tout est bouché ( photo ). Après un bon nettoyage et le changement du filtre on remonte tout. Entre temps les temps officiels sont tombés, Jérôme à bien tourné en 1mn53s, mais est classé 39 sur 42. Ceci n’est pas pour me rassurer, ils roulent vraiment fort les autres !!! 10h15, c’est à mon tour de prendre le départ pour les qualifs, et pour ne pas changer il se met à pleuvoir finement. Concentration au maximum, et on se lache, y pas, il faut pas que je sois ridicule. Au final la moto marche super, elle est un peu riche mais c’est pas méchant. J’arrive à descendre le chrono en 1mn54s ( pluie oblige ) et termine 9 sur 42. Le moral est au beau fixe. Petite déception quand on reçoit la grille de départ, car on pensait qu’il faisait la moyenne des deux pilotes, mais non il retienne le meilleur temps donc forcément ceux effectués sur le sec et donc on partira en 39 ème position sur 42.

C’est Jérôme qui prendra le départ, il est tendu le Jérôme, la pression monte, pourvu que je ne me casse pas la gueule en courant vers la moto ( Il nous la dit !!!). 14H45 c’est parti, Jérôme a pris un super départ, le temps est couvert mais la piste est sèche, les chronos tombent jusqu’en 1mn48s, la moto semble bien marcher. Après une demi heure de course une pluie fine fait son apparition, normal je prends le relais dans un quart d’heure !!!. C’est à moi, Jean Louis, le Team Manager passe le panneau Stand à Jérôme, un bisous à ma chronométreuse attitré et je me casque. Jérôme rentre dans les stand, je béquille la moto, Denis fait le plein, échange de quelques mots avec Jérôme:  » Super, mais fait gaffe au fond ça glisse un peu « , sans réfléchir je réponds OK, je grimpe sur la moto et hop EN PISTE. Au fait, c’est où le fond ? On verra bien. La mise route se passe bien, je me sens à l’aise sur la moto, peut être un manque de feeling avec le frein avant, mais au fil des tours je vais m’habituer. Lors des passages en ligne droite j’ai beaucoup de mal à lire les temps, normal en est placé quasiment en fin de ligne droite et avec ce crachin c’est encore moins évident. Mais je double pas mal de concurrent sur la piste donc je ne dois pas trop me trainer… Juste le temps de le dire et deux mecs me font le freinage en bout de ligne droite. Merde, les cons, je suis chaud maintenant on va s’amuser un peu. C’est là que ça devient dure à écrire tellement les sensations éprouvés sont fortes, je le double à l’accel, il me fait les freins , je le repasse à l’extérieur, et il me l’intérieur, on se sent sur une autre planète… Au bout de quelques tours il rentre au stand, il faut aller chercher un nouveau copain pour jouer… mon relais se termine, ça passe trop vite, on vient juste de s’habituer au revêtement légèrement humide. Je rentre, passe le relais à Jérôme. Mes temps sont corrects, je tourne dans les mêmes temps qu’un équipage voisin qui est en 5ème position, je suis régulier en 1mn53s, avec des passages en 1mn51s. Pour une première c’est pas si mal. Jérôme se remet vite dans le bain, idem sous cette pluie fine c’est chronos sont autour de 1mn55s.Les résultats de course à deux heures tombent, on est 22 ème. Jean Louis et Julien affine leur stratégie et me demande si je peux tenir une heure, car vu la pluie on peut tenir niveau essence. Ma réponse est affirmative, seul regret je ne franchirais pas le drapeau à damier, tant pis. Fin de séance pour Jérôme sous des averses plus importantes, mais pas suffisantes pour monter les pneus pluie. De nouveau en selle je repart dans un peloton, Jérôme m’avais prévenu que par endroit c’était assez glissant, donc pas de bêtise je reste dans le groupe pour voir. Ca roulotte gentiment, au bout de trois tours on se fait doubler par deux missiles suivi de deux chasseurs, je décide de les suivre, mais bon ils sont rapides les gars, trop rapide pour moi, je rends un peu de gaz. La pluie s’est intensifié cela devient limite, je regarde le chrono, il me faut tenir encore 20 mn. La conduite sous la pluie devient très fatigante nerveusement et physiquement ( déhanchement plus prononcé ) je commence à avoir des crampes. Jean Louis me passent le panneau stand, je respire, je ne me suis pas mis au tas. Jérôme repars pour la dernière demi-heure, qui durera en fait 40 mn. Denis m’indique qu’on pointe en 15 ème position, Jean Louis confirme, j’étais plus rapide que les voisins qui pointe désormais en quatrième position. La pluie perdure et la piste est désormais engorgé d’eau, on passe un COOL à Jérôme car vu le temps qui reste on ne plus changer les pneus et il faut maintenir la position. Suite à notre arrêt au stand, nous sommes désormais en 16ème position. Jérôme fera une fin de course sans faute et passera la drapeau à damier sous nos cris de joie et nos applaudissement. Au vue du week-end, cette 16 ème position c’est une super victoire.

Vivement les 300 miles du Vigeant le 29 mai !!!

Prochaine Sortie le 03 Mai au Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )

Journée d’Entrainement du 03 Mai 2004

Lieu : Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )
Météo : Soleil !!!

Enfin une séance d’entrainement au vigeant sur le sec. Au programme cinq séances de pur bonheur.

En première séance Jérôme rode ses D208GP tout neuf. La moto marche bien pas de soucis, ouf. Quant à moi c’est la galère, je retrouve mon bon vieux 900 SS et j’ai beaucoup de mal à m’y réhabituer. Je n’aurais jamais du rouler avec celle de Jérôme, mais pour la course je n’ai pas le choix!!! Maintenant ma moto me parait imprécise, dur à emmener. La deuxième séance se passe mieux, je commence à prendre quelques repaires, mais les chronos sont pas terribles, aux alentour des 2mn15s, d’ailleurs Jérôme aussi. Surtout quant je vois ceux de Jean Louis ( Le Team Manager ) qui tourne en dessous de 2mn et pire ceux de Julien qui descend en dessous de 1mn55s. Ya pas, après le repas il va falloir mettre du gaz.

Troisième séance, le repas ce fait ressentir, je suis lourd sur la moto, en fin de séance c’est mieux mais les chronos sont toujours identiques, idem pour Jérôme. Décidément ce circuit n’est pas simple, je change de stratégie, je laisse tomber les chronos et je m’applique à trouver les bonnes trajectoires virage par virage. Je recommence la quatrième séance sur le même état d’esprit. C’est la bonne technique, je me sens nettement mieux dans certains virages, mais il reste du boulot car il est technique ce sacré circuit. Mais à la sortie du virage 2, un missile nommé R1 2004, me fait l’inter quasiment sur les vibreurs, je sors de ma trajectoire, je me retourne ( ERREUR !!!) pour regarder combien ils sont, mais j’arrive déjà sur le virage 3 et en mauvaise position, je décide alors de freiner droit et d’aller m’arrêter dans le bac à gravier ( j’ai déjà testé et d’habitude ça se passe bien ), mais là je n’avais pas fait gaffe qu’avant les graviers il y avait de une bande d’herbe d’environ 1m. Et l’herbe chaude avec ornières je ne maitrise pas du tout, je me retrouve par terre dans l’herbe et la moto dans le bac à gravier. Je suis vexé, une grosse faute de débutant  » On ne regarde jamais derrière  » et j’ai rayé mes polys et mes autocollants que je venais de poser l’avant veille. Retour sur le paddock, démontage et fin d’entraînement pour moi. Jérôme part sa dernière séance et réussi à descendre ses chronos en 2mn11s.

Bilan : Jérôme commence à se faire au circuit. Sa moto marche bien, c’est encourageant pour la prochaine course à la fin du mois. Pour moi c’est mitigé, j’ai encore trois ou quatre virages ou je ne suis pas débourré, mais le fait de retrouver la moto de Jérôme me m’est plutôt en confiance.

Prochaine Sortie le 29 Mai pour les 300 miles du DCF sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.

300 MILES DU VIGEANT

28 et 29 Mai 2004

Lieu : Circuit du Vigeant ( 86 – Vienne )
Météo : Super soleil vendredi et samedi.

Vendredi matin, le camion est chargé, nous n’attendons (mon frère et moi) plus que Marie (qui repasse son permis moto, et cette fois-ci c’est la bonne. Félicitations ma Puce). Enfin nous partons tous les trois avec une bonne nouvelle.

Nous arrivons au circuit vers 15h00. Je file directement au secrétariat pour prendre une séance d’essai libre afin de roder les plaquettes de frein neuves ainsi que les pneus neufs. Ouf, il reste une séance à 16h15. Je retourne au camion pour retrouver ma Puce et Denis et pour sortir ce qui est nécessaire pour la séance d’essai.

16h15, je pars tranquillement pour la séance (pneus et plaquettes neuves obligent). Je me sens vite à l’aise sur la moto et j’explore de nouvelles trajectoires. Fin des essais, je rentre satisfait et ma chronométreuse attitrée m’annonce que j’ai amélioré mon chrono de 5 secondes par rapport aux entraînements (nouveau chrono 2min06). Maintenant, c’est l’heure de l’installation du camp et de l’accueil de mon co-pilote et de notre Team-Manager. Cette fois-ci, on a passé les contrôles administratifs et techniques dès le vendredi soir, ça fait deux soucis de moins, reste les qualif. Pour l’heure, c’est détente pour tout le monde autour d’un petit festin préparé par notre cuistot hors repair  » OLIVIER « .

Samedi, la première séance de qualif est à 8h00, c’est moi qui m’y colle, tout va bien, je me qualifie en 2min07, ce qui nous place provisoirement en 40ème position sur 56.

10h00 arrive, c’est au tour d’Olivier. Il a du mal à se refaire à ma moto (car ce n’est pas du tout la même partie cycle que sa 900 SS carbu). Il se qualifie en 2min14.

Finalement, nous prendrons le départ en 40ème position. Nous installons le stand avant de manger et au moment d’emmener la moto au stand, on s’aperçoit qu’elle fait un bruit bizarre, tout sauf celui d’une DUCATI et d’ailleurs tout le paddock s’en est rendu compte. On nous annonce que ça peut être une fuite à l’échappement ou une culasse de fêlée. Enfin bon, pas de trace d’huile, rien d’inquiétant.

Jean-Louis décide de me faire prendre le départ, je me sens moins tendu qu’à Dijon (ça fait toujours ça la première fois). Un bisou à ma supportrice la plus fidèle et hop en grille de départ. Je fais un départ pas trop mal, mais je me suis fait coincer au bout de la ligne droite. Je prends vite le rythme et améliore encore mon chrono en 2min05. A chaque décélération, la moto pète (retour de flamme au niveau des pots), je me croirais sur une machine de superbike, le top en plus elle tourne comme une balle. La fin de mon relais arrive, c’est au tour d’Olivier de se défouler. Au bout d’une heure de course, on pointe en 24ème position, c’est super. Dans son relais, Olivier c’est fait belle frayeur car une moto en difficulté est venue terminée son freinage contre lui, ça doit vraiment faire drôle. La fin de son relais approche, Jean-Louis passe le panneau stand,  » super plus qu’un et c’est de nouveau à moi ! « . Mon relais se passe bien, je rentre et c’est à partir de là que ça se gâte. Olivier part pour son relais mais rentre en catastrophe au bout de 10min avec une grosse crampe à la jambe, impossible de continuer. Le temps de remettre la combinaison et je repars pour un relais mais nous avons perdu 2 tours. Pendant ce temps, notre super kiné a pris soin d’Olivier (merci ma Puce), et lui a ainsi permis de refaire un relais et de passer le drapeau à damier car c’est un moment mémorable de voir tout le monde vous applaudir.

Nous avons fini cette course en 36ème position certes, mais tout le reste c’est bien passé, la moto n’a pas eu de problèmes les chronos ont descendu (2min07 pour Olivier et 2min05 pour La Perdrix) mais surtout les pilotes et toute l’équipe autour se portent bien. Et pour le bruit bizarre, c’était la ligne d’échappement qui était fendu en sortie de cylindre AV.

Je tiens à remercier toute l’équipe pour leur aide précieuse.

Vivement la prochaine course (en 2005 malheureusement)

La Perdrix.

Prochaine sortie:

-Le 12 Juillet 2004 au Mans pour Olivier.
-Le 22 Août 2004 à Nogaro pour La Perdrix.

Journée d’Entrainement du 20 Mars 2004

Lieu : Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )
Météo : Pluie continue le matin, Averses l’après midi

Pas facile pour une reprise de rouler sous des conditions si humide et froide, mais une fois sur la moto, le bonheur retrouver de la piste fait vite oublier ces mauvaises conditions.

Au vue de la météo nous avons chaussé l’unique paire de pneu pluie sur la machine de course ( celle de Jérôme ). Au dire de Jérôme c’est du vrai « Chewingum », au bout d’un demi tour ils sont en température et après ça colle au bitume. D’ailleurs les chronos sont là pour en attester, en restant très prudent Jérôme a signé des chronos aux alentours de 2mn15s – 2mn20s.

Quant à moi, chaussée de pneu standart ( D208 GP ) et sans aucune expérience sur piste humide, les deux séances du matin ont été très sages. De plus il fallait validé certaines modifications apportés sur ma moto ( guidon barcelet, commandes réhaussés et reculés, modification de la hauteur de selle). L’après midi, en revanche, sur piste séchante, j’ai pu mettre un peu plus de gaz et signer un chrono à 2mn24s. Ce n’est pas très rapide, mais pour une reprise et dans ces conditions, cela fait plaisir, et d’ailleurs c’est ce que l’on vient chercher  » DU BONHEUR ».

Bilan : Très positif sur la machine de course, pas de soucis et très bonne sensation pour Jérôme. Sur ma moto, en revanche, des modifications sont à apporter au niveau de la selle ( trop haute et trop large) et un reconditionnment de mon amortisseur arrière qui a laché.

Prochaine Sortie le 03 et 04 Avril au Circuit du Val de Vienne ( Vigeant – 86 )

Journée d’Entrainement du 01 Décembre 2004

Lieu : Circuit Carole ( Région Parisienne – 93 )
Météo : Froid ( 5° ), couvert mais pas de pluie

Ca y ‘est, j’ai cassé la tirelire, j’ai craqué pour un ZX6RR de 2004, infidélité à DUCATI, mais bon le marché de l’occase DUCATI n’est pas très bon marché…

Nous voilà parti avec Jérôme et Jean Louis pour essayer la nouvelle acquisition, seul moi et Jérôme piloterons car Jean Louis est bloqué du dos, c’est l’age ou le froid, les deux peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *