AUBANCE TEAM RACING

 

 

 

 

 

 

300 MILES DU VIGEANT

14 et 15 Mai 2005

 

Lieu : Circuit du Vigeant ( 86 - Vienne )
Météo : Super soleil vendredi et samedi.

V300 Miles du Vigeant

Comme d'habitude, Jérôme est arrivé le jeudi soir, il a pris les séances d'essais libres. A mon arrivé vers 10h30 il me propose de faire la séance de 11 heures histoire que je rode les plaquettes et les pneus. Me voilà donc en piste. Le Vigeant ce n'est pas un bon souvenir pour moi, l'an passé j'avais effectué une course de Mer.. Cette année je n'ai tourné qu'une fois en entraînement et pas sur un Ducat, et non j'ai craqué pour un Kawa ZX6-RR. Mais bon la moto de Jérôme est top, et je descends sans forcer mes chronos en 2mn07s, soit 7 secondes de mieux que l'an passé mais 5 de plus par rapport à mon Kawa. Je finis mon relais, et suis confiant pour la suite. En début d'après midi Jérôme s'élance et descend ces chronos en 2mn04s. Fin de séance on est optimiste pour les qualif. de demain. Pour la dernière séance ( 40mn ) on a décidé de faire moitié-moité. Une demi-heure avant, un orage s'abat sur le circuit, il pleut à torrent. Lorsque je pars la pluie cesse mais la piste est très humide et on n'a pas le droit aux pneus pluie. C'est une vraie galère, ça glisse de partout, je décide d'être très prudent pour ne rien cassé, la course c'est demain… Jérôme repart, sa fin de série s'effectue sur du séchant, mais c'est pas le top.

En soirée, Guillaume et Magali arrivent, ce sera Guillaume le Team Manager car Jean Louis n'est pas dispo ( championnat d'endurance 125 ).

Samedi matin 7h30, temps sec, arrivé du reste du team ( Denis, Aline, Marie, Kiki et Martine )
8h00 : séance qualif. pour Jérôme, il n'est pas dans son assiette, il part, roulotte et en fin de séance descend péniblement en dessous des 2mn08s, fin séance avec 2mn08'' soit 4 secondes de plus que la veille. On est un peu déçu car cela nous met en 24ème position sur la grille.

Ma séance n'est qu'a 10h30, on en profite pour installer le stand.
10h00 : Je me prépare pour être dans les premiers en pré-grille, les résultats de la deuxième séance sont tombés, on est maintenant en 27ème position. L'heure approche il faut que je pète une pendule pour être mieux placé sur la grille. C'est parti, sauf pour moi je cale, merde… Guillaume me pousse et je démarre. Un tour pour chauffer les pneus, un autre pour chauffer le pilote et je commence à attaquer, mais je n'ai pas un bon timing, je peine, j'essai de m'appliquer sur les trajectoires… Au final un petit 2mn07s'', c'est guère mieux que Jérôme et cela nous placent en milieu de grille ( 31ème sur 56 ).

Jérôme ne souhaite pas prendre le départ c'est donc moi qui m'y colle. Mon est départ ( vidéo ) est correct, on arrive en paquet dans le premier virage et en rétrogradant j'actionne le coupe circuit, le moteur se coupe, le temps que je comprenne et que je renclenche le coupe circuit je me fais doubler et me retrouve enfermé à l'intérieur du virage. Deux virages plus loin, même cause même effet sauf que je me fais sortir. Arrêt en catastrophe dans l'herbe et je repars juste devant le Pace Cars. Pour récapituler la situation je suis dernier…
A la fin du premier tour j'ai rejoins l'avant dernier et le double dans le dernier virage, je boucle ce premier tour en avant dernière position. Je bous sous mon casque, je ne regarde même plus les temps, je m'applique à doubler tout ce qui est devant moi. Une heure après je passe le relais à Jérôme, on est remonté à la 27ème place ce qui signifie que j'ai doublé en moyenne une moto par tour. Malgré ma bourde du départ toute l'équipe est heureuse de cette remonté, j'ai tourné régulier en 2mn04s-2mn05s. Par contre je suis épuisé, Marie me remet en état par des massages. Les filles au bord de piste me font voir les chronos de Jérôme, il est régulier en 2mn03s-2mn04s et fait un scratch en 2mn02s. On remonte, à la fin de son relais on est 20ème. Jérôme rentre et je prends le guidon, les massages de marie ont été efficaces, mon début de relais ce passe bien au bout de 45mn la fatigue commence à se faire ressentir, le rythme est irrégulier et baisse, plus que 15mn et c'est fini pour moi. Panneau Stand je rentre, on est 18ème. Jérôme repart aligne de bons chronos réguliers autour des 2mn04s. Drapeau à damier, c'est fini, on est 16ème. Belle performance au vu du départ, mais un peu déçu, car sans cet incident on serait certainement rentré dans les 10 premiers comme à Dijon.
Petit Burn ( vidéo ) pour fêter tout ça...

Les photos


Un grand merci à toutes et à tous
Olivier